Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L’après-shampooing ( également appelé " conditionneur ") est le complément du shampooing dans le rituel des soins des cheveux. Il permet de réhydrater et de nourrir la fibre capillaire déséquilibrée par le shampooing. De même, il facilite le démêlage et le coiffage, et aide également à entretenir une chevelure souple et lumineuse.

Après-shampooing démêlant, lissant, volumateur, antichutes, destiné aux cheveux longs, aux cheveux fins ... Il existe presque autant d'après-shampooings que de variétés de shampooings, à vous donc de le choisir en fonction de la spécificité de vos cheveux.
À la différence du masque, l'après-shampooing ne nécessite pas un temps de pose trop long et peut donc être appliqué après chaque lavage. Une bonne lecture de la notice et quelques bons gestes restent nécessaires pour rendre son utilisation plus efficace.
Attention, jamais d'application sur les racines
 
Le bon geste
L'après-shampooing s'utilise sur des cheveux lavés et essorés. Une petite quantité de produit suffit ( une noisette pour les cheveux courts ou une noix pour les chevelures plus épaisses et longues). Contrairement à la pratique courante, il ne faut pas appliquer d'après-shampooing sur les racines au risque d'alourdir et graisser l'ensemble de la chevelure. Poser le sur les parties en manque d'hydratation, à savoir les pointes et les longueurs au-delà d'une distance de 5-6 cm des racines.
Astuce pour cheveux longs : la zone d'application peut être délimitée par la réalisation d'une queue de cheval haute resserrée par une main. La longueur allant de la main utilisée comme fermoir jusqu'aux pointes recevra de l'après-shampooing.   Massage et temps de pose Pour optimiser l'efficacité de l'après-shampooing, massez délicatement du bout des doigts la partie enduite afin de bien répartir le produit et l'émulsionner. Sans oublier le dessous de la chevelure.
Laissez poser le temps indiqué sur la notice du soin utilisé pour que les actifs agissent. Si besoin, pour dégager votre nuque, vous pouvez durant ce temps de pose relever vos cheveux à l'aide d'une pince ou d'une épingle Coiffage démêlant et rinçage obligatoires Une fois le temps de pose écoulé, passez délicatement un peigne dans vos cheveux afin de les démêler avant l'étape du rinçage. En faisant glisser votre peigne depuis le haut et le dessus de la tête jusqu'aux pointes pour aider les longueurs à se démêler parfaitement. Puis répétez l'opération avec le dessous de la chevelure.
La dernière étape est celle du rinçage réalisé avec de l'eau froide ou tiède pour bien éliminer les résidus de produit. Il doit être délicat pour ne pas re-emmêler la chevelure, avec un geste couvrant toute la longueur depuis le haut de la tête. À ne pas négliger pour rendre sa légèreté à la chevelure.
Comme pour celui du shampooing, ne pas oublier les côtés, la nuque et le dessous de la chevelure, en passant votre main pour la soulever délicatement. Si vous avez opté pour un rinçage à l'eau tiède, terminez par un jet d'eau froide qui tonifiera votre cuir chevelu.
Bien essorer ensuite vos cheveux, d'abord à l'aide de vos deux mains, puis, si c'est nécessaire, d'une serviette éponge propre. Tamponnez délicatement toujours depuis le sommet du crâne et jusqu'aux pointes qu'il ne faut pas oublier.
Vos cheveux sont alors prêts pour être coiffés ou séchés.
Partager cette page
Repost0